Influenceuse, Société & Santé

Côte d’Ivoire : Docteur Amin Renée Yolande devient la première femme présidente de la 2Alsy

C’est une première dans l’histoire de l’Amicale des Anciens du Lycée scientifique de Yamoussokro (2Alsy). L’AS12 Docteur Amin Renée Yolande, est la première femme élue à la présidence du Conseil d’Administration de l’amicale. Celle qui succède à Dougnan Coulibaly (le Président sortant) devient également la 5ème Présidente de la 2Alsy.

Face aux candidat.e.s Franck Stephane Dedi et Ghyslaine Kouakou, Docteur Amin Renée Yolande a remporté l’élection du Président du Conseil d’Administration de la 2Asly, ce samedi 25 novembre 2023, avec 1487 voix soit 58,66%,  contre 701 voix (27,65%) et 327 voix (12,65%), avec un taux de participation de 68, 79%.

Les 4 piliers de son mandat

Pendant son mandat qui s’étendra de 2023 à 2026, la Présidente prévoit de travailler nécessairement sur 4 piliers. Il s’agit notamment de « LA FORCE DU RESEAU », « LSY, MY DREAM SCHOOL », « AS FIRST » et « AS’PERIENCES ».

« LA FORCE DU RESEAU » (As unis, As forts) veut solidifier les bases de l’association, forger les liens inébranlables entre ses membres et célébrer l’héritage en enseignant l’histoire des As à travers les femmes, les hommes et le patrimoine.

« LSY, MY DREAM SCHOOL », vise à faire du lycée scientifique de Yamoussokro, l’école de rêve en continuant à redonner au lycée scientifique son lustre d’antan, en accompagnant la réussite des élèves, en stimulant la créativité des élèves et en découvrant le métier de ses rêves.

« AS FIRST », mettra les As au centre de l’amicale en les dotant d’une carte de membre, en favorisant la santé pour tous les As, en célébrant les uns et les autres, en créant un lieu privilégié de réunion et de rencontre et en améliorant la qualité de vie des AS.

Le projet « AS’PERIENCES » quant à lui, permettra de multiplier les opportunités pour les As.

La 2Alsy a été créée en février 2007. Cette association regroupe des personnes d’origines et d’âges divers, ayant fait leurs études au lycée Scientifique de Yamoussoukro.

Le lycée a lui a été construit et ouvert en 1975 par le premier Président de la République de Côte d’Ivoire feu Félix Houphouët-Boigny, qui avait pour vision de créer un établissement à caractère national et à vocation scientifique.

Encadré 1/ La vie académique, professionnelle et associative de DR Amin Renée Yolande

Docteur d’Etat en Pharmacie, Dr Amin Renée Yolande, AS12 a obtenu son BAC C au Lycée scientifique de Yamoussokro. Elle a également un Master en Santé Publique et un DESS de contrôle de qualité de l’Université FHB de Cocody.

Aussi diplômée en « Ingenierie en Genre et Développement de la Chaire UNESCO et en Mentoring de l’Ambassade des États-Unis », elle occupe simultanément les postes de Directrice Générale de la Pharmacie CYD NIKO DES LAURIERS et du Cabinet de formation et de prestations de service CYD PHARMAPREST.

L’ex Sous-Directrice en charge de la réglementation pharmaceutique au Ministère de la Santé a par ailleurs, une vie associative riche. Elle est membre des Commissions « Emplois et Jeunes » et « Organisation » de la 2Alsy, Présidente du Groupe Technique de Travail Diasporas-Locaux AS Affaires-Etudes (GTT AS MEO) et la Trésorière Générale de la Fondation COSCI. Aussi, elle a été membre du CA de l’ASPCI et membre du CA du GIEPHARM.

Encadré 2/ Franck Stephane Dedi et son programme d’activités

Franck Stéphane Dedi était également candidat lors de la dernière élection du Président du conseil d’Administration de la 2Alsy. Comme mentionné plus haut, il a obtenu701 voix, soit 27,65%.

Dans son programme d’activités établi en 12 points, il prévoyait entre autres, la mise en place d’un programme de stage-Jobs de vacances pour les élèves du lycée scientifique, le programme de mentorat, le pôle-emploi, le pôle carrière, le jour du marché numérique des As, la foire des arts, de la culture et de l’innovation, un renforcement de l’identité numérique des As, la soirée des Awards du mérite et de l’excellence…

Franck Stéphane Dedi a servi successivement comme membre, puis dirigeant de sections de la 2Alsy (INPHB & ENSEA) et membre puis, dirigeant de la faitière globale comme Secrétaire Général (2019-2021) et Vice-Président (2021-2023).

Encadré 3/ Ghyslaine Kouakou et les 12 chantiers

A l’instar de Franck Stéphane Dedi, Ghyslaine Kouakou proposait « 12 chantiers ». Il s’agit notamment du retour aux fondamentaux, de la révision en profondeur du statut juridique et règlement intérieur de l’association, du programme de mentorat et évènements virtuels, de l’école numérique 2 Alsy pour faciliter l’accès aux formations en ligne sur les plateformes internationales, de l’implantation légale de la 2 Alsy en Amérique du Nord et en Europe, de la promotion et la valorisation de l’excellence académique et professionnelle, du programme intégré de santé, du renforcement de la cohésion à travers des activités de divertissement responsable, de la création d’opportunités d’emploi en Côte d’Ivoire et hors du pays…

La candidate qui a obtenu 327 voix soit 12,65%, a exercé en tant que Trésorière générale au sein du bureau de l’Ex Président, Dougnan Coulibaly lors de son premier mandat, puis dans le bureau de l’ancien président Césaire KOUASSI. Elle est par ailleurs, l’initiatrice de la plate-forme la Grande Famille des AS (GFAS). Ladite plate-forme a pour objectif de rassembler toutes les promotions d’As à travers des échanges sur tous les sujets.

Marina Kouakou

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Lire aussi/Côte d’Ivoire : Docteur Amin Renée Yolande devient la première femme présidente de la 2Al… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *