Société & Santé

Santé : Le ministre Pierre Dimba reçoit le rapport d’activité du jeu « A l’assaut du SIDA, spécial CAN »

Le vendredi 29 Mars 2024, une délégation du comité exécutif d’AADS (A l’ASSAUT DU SIDA), conduite par le Professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du PNLS a procédé à la remise officielle du rapport d’activité de la plateforme ludique « A l’assaut du SIDA, spécial CAN » au Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie Universelle M. Pierre DIMBA.

La récente coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, a été une bonne occasion pour le comité exécutif de la plateforme ludique A l’Assaut du SIDA de lancer la 3ème Edition du jeu « A L’Assaut du Sida, spécial CAN », une sensibilisation ludique via le numérique contre les IST et le VIH. Durant 1 mois (28 janvier- 28 février 2024), ce sont 188 094 joueurs qui ont participé à cette édition. Le cumul des participants sur les trois éditions ont atteint le chiffre de 285 404.

Ces résultats dénotent de l’engouement suscité par ce jeu auprès des jeunes. Dans leur ambition de créer une énergie significative dans la lutte contre les IST, le VIH et le Sida,  l’équipe de AADs s’apprête à lancer une nouvelle édition, notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre, Il y a quelques jours, le comité exécutif avec au premier plan, le Professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida a présenté le rapport officiel de la session spéciale CAN ’’ et les perspectives au ministre Pierre DIMBA. Le premier responsable en charge de la santé en Côte d’Ivoire a pu s’imprégner des avancées de AADS, notamment la session CAN en présence du Programme National de Lutte contre le SIDA ( PNLS), ONUSIDA, UNICEF, la DPJ La DMOSS  et SYL. Le rapport général, faut-il le noté, est marqué par le lancement général de la session spéciale CAN pour la 3è édition grand public, l’activation terrain au village CAN AKWABA de la CEDEAO, la promotion du jeu à travers un QR code, la 1ère remise de lot avec 12 premiers gagnants, la 2ème remise de lots avec 18 gagnants, la promotion de la plateforme, la promotion du jeu à travers le réseau de l’UNICEF U-Report, la proclamation des résultats provisoires, la délibération et validation du classement qui a eu lieu le 29 février dernier au siège de l’ONUSIDA, en présence d’un huissier de justice.

Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pierre Dimba a pour sa part, félicité tous les acteurs nationaux et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) impliqués dans la réalisation du jeu à l’Assaut du SIDA. « C’est l’occasion pour moi de féliciter les organisateurs de ce jeu-concours en ligne, le PNLS avec l’ensemble de ses partenaires que sont l’ONUSIDA, l’UNICEF, le Fonds Mondial, la structure de communication digitale SYL, de même que les structures du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, à savoir la DMOSS, le Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle des jeunes et du service civique avec sa direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ) et le Réseau Ivoirien des Jeunes Engagés contre le Sida (RIJES). Vos contributions multiformes (techniques, logistiques, financières, opérationnelles, et de conseils) ont permis la conception et la mise en œuvre de ce jeu en ligne. Recevez mes remerciements les plus appuyés », a-t-il souligné.

Aussi, selon le Ministre Pierre Dimba, « les données provisoires des estimations SPECTRUM 2024 (données en cours de consolidation) indiquent qu’en 2023, sur 10 591 nouvelles infections à VIH en Côte d’Ivoire, 922 sont survenues chez les jeunes de 15 à 19 ans, et 1180 chez les 20-24 ans, soit environ 20% des nouvelles infections chez les 15-24 ans. Les jeunes continuent toujours donc à être infectés malgré l’existence des moyens de prévention. Cette situation est due partie à l’insuffisance d’informations et de connaissances sur les méthodes de prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH, comme l’a montré le dernier EDS. » Pour lui, Cette initiative avec le jeu concours « A l’Assaut du Sida » vient contribuer à combler en partie cette insuffisance. A l’Assaut du SIDA (AADS)’’ est un jeu via une plateforme numérique ludique présenté sous un quiz qui permet de tester et enrichir les connaissances sur les IST, le VIH et le sida, initié par  le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS),  l’ONUSIDA et SYL, et financé par le fonds mondial. Sur les 3 éditions et périodes creuses, ce sont au total 285.404 joueurs cumulés qui ont été enregistrés.

Ce jeu en ligne initié depuis 2016, il faut le rappeler, a rencontré un grand succès auprès des élèves et étudiants qui a été à l’origine de son extension au grand public, puis à l’organisation d’une session spéciale destinée aux jeunes lors de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février derniers. Le Directeur de SYL et Chef du projet, M. José Fardon et ses partenaires ont promis mettre les bouchées doubles afin de toucher le maximum de personnes lors de la prochaine édition, notamment en milieu scolaire.

Une contribution de Christian Guéhi 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *