Société & Santé

Arbre de Noel : la fondation Huberson Bayoro comble 70 veuves et 110 orphelins à Guéhiébly

A Guéhiébly (Duékoué), le samedi 23 novembre 2023, la fondation Huberson Bayoro a offert des vivres (riz, huile, pâtes alimentaires, tomate pâte) à 70 veuves, ainsi que des cadeaux à 110 orphelins, afin de leur apporter de l’assistance et manifester de l’amour à leur endroit.

Au cours de la cérémonie d’allocution qui a précédé la remise officielle des dons, le Représentant de ladite fondation, Nahounou Daleba a expliqué les raisons de l’initiative. « Nous sommes avec les veuves et les orphelins aujourd’hui, parce qu’un jour, nous pouvons aussi l’être. Quand un père décède, les oncles promettent très souvent de prendre les enfants en charge. Une chose qui devient très difficile à réaliser dans la pratique. L’orphelin doit se battre pour s’en sortir, c’est ce que nous avons fait pour être là aujourd’hui. Celui qui donne de l’eau à la veuve ou l’orphelin en a donné à Dieu », a souligné celui qui est par ailleurs, le Responsable de la justice sociale à l’ONG JVE-Côte d’Ivoire.

Il a également invité les veuves à s’unir et à proposer des projets bien structurés, afin de parvenir à une autonomisation financière. « Si vous êtes bien structurées, nous allons vous soutenir », a-t-il laissé entendre.

Dans la même veine, le Président de « l’ONG Initiatives Roger Youan », Roger Youan a aussi souhaité que les veuves et les orphelins se fassent recenser pour une recherche de solutions durables. « Nous allons bientôt ouvrir notre siège dans cette localité. Faites-vous recenser. N’attendez pas un politicien pour vos projets. On peut s’organiser avec l’ONG pour chercher des solutions durables. Ensembles, nous allons réaliser de petits projets, afin que vous puissiez vous prendre en charge et que vous puissiez aider vos enfants. N’attendez pas uniquement l’aide des politiciens », a-t-il invité.

Poursuivant, il ajoute : « pour sa première activité, cette fondation qui est l’initiative de la veuve Huberson Bayoro, notre ami décédé en France, a choisi la localité de Guéhiébly. Notre localité. C’est une bénédiction. Que Dieu bénisse la veuve et les orphelins Bayoro. C’est un message fort ».

Le Secrétaire général de la sous-préfecture de la localité, Gilbert Kohon, a au nom du sous-préfet remercié la fondation pour cette activité. Aussi, il a souhaité que les mères des enfants apatrides s’approchent des ONG. « Tout à l’heure j’ai vu des mamans se lamenter parce qu’elles n’ont pas reçu de cadeaux. Ne vous lamenter pas, parce que vos enfants sont satisfaits. Celles dont les enfants n’ont pas d’extraits de naissance doivent prendre attache avec ces ONG pour gérer cette situation. Vos enfants sont l’avenir de demain », a-t-il conclu.

La fondation Huberson Bayoro a été créée en 2023, suite au décès de l’Activiste et ex Président du Collectif national des habitats coloniaux, Huberson Bayoro en 2022.

MK

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *