Société & Santé

Côte d’Ivoire: un arbre de Noël pour les enfants des Anciens du lycée Scientifique de Yamoussoukro

Le Conseil d’Administration de l’Amicale des Anciens du Lycée Scientifique de Yamoussoukro (2ALSY), a organisé sa première édition de « l’arbre de Noël des enfants d’AS », à Splash Park (un espace de jeux et de divertissement familial situé à la Rivera palmeraie), le jeudi 28 décembre 2023.

Organisée à l’attention des pupilles d’AS et des enfants d’AS, l’activité a permis de réunir une centaine d’enfants dont l’âge varie entre 2 ans, 14 ans et plus.

Selon la Présidente du Comité d’Organisation, l’AS20 Gnougo Coulibaly, « au départ, il était uniquement question d’honorer nos pupilles (les enfants d’AS décédés), mais nous n’avons pas voulu les laisser seuls. Dans cette perspective nous avons lancé un appel à toutes les promotions pour que nos frères et sœurs puissent laisser venir leurs enfants célébrer avec les pupilles. Les pupilles ont été pris en charge, par contre les autres avaient une participation à payer. Une modique somme pour faire face aux charges », a-t-elle expliqué.

Ainsi, plusieurs activités étaient à l’ordre du jour. Au nombre de celles-ci figurent les jeux aquatiques (Jets d’eau, cascades, toboggans), la distribution des cadeaux et teeshirts par tranche d’âge et la coupure du gâteau. « Les enfants de 10 ans et plus ont reçu des livres. Par contre, les plus petits ont eu des cadeaux diversifiés. Il y avait des voiturettes, des legos, des montres et bien d’autres présents », a-t-elle précisé.

L’importance du bien-être des enfants d’AS disparus

Au-delà de la fête de Noël, poursuit Gnougo Coulibaly, l’activité vise également à attirer l’attention de tous les AS sur l’importance du bien-être des enfants d’AS disparus. « C’est un appel que je lance à toutes les promotions du lycée scientifique pour que désormais, chaque promotion puisse organiser les pupilles et soutenir les veuves, afin que les âmes de nos frères et sœurs puissent reposer en paix, sachant que leurs enfants sont heureux. N’attendons pas forcément la fête de Noël. Il faut aussi les soutenir à la rentrée scolaire. Ils ont besoin d’argent de poche. En cela, je voudrais féliciter le parrain d’une pupille qui vient d’offrir un ordinateur à son filleul pour des besoins scolaires », a-t-elle dit.

Celle qui occupe, par ailleurs le poste de Secrétaire Générale à l’Organisation au sein du bureau du Conseil d’Administration de la 2ALSY souhaite également que l’acte de solidarité s’étende aux enfants des AS dont les situations professionnelles ne sont pas reluisantes.

Un arbre de Noël éclaté pour les éditions prochaines

Pour sa part, la Présidente du Conseil d’Administration Dr. Amin Renée Yolande a, exhorté les enfants à s’instruire davantage, en vue d’obtenir un bon rendement scolaire. « Nous sommes heureux que vous ayez répondu favorablement à notre invitation. Ramenez-nous de bonnes moyennes à la fin de l’année. Pour les élèves en classe d’examen, je veux 100% de succès. Lisez les livres et en parlez avec les parents. S’il y a quelque chose que vous n’avez pas aimé, on s’excuse d’office. Que les parents nous fassent un retour pour qu’on puisse en tenir compte dans les prochaines organisations », a-t-elle souhaité.

L’édition1 de l’arbre de Noël des enfants d’AS, a rassemblé une quarantaine de pupilles d’AS et une soixantaine d’enfants d’AS. Le Conseil d’Administration de la 2ALSY prévoit pour les éditions prochaines un arbre de Noël éclaté.

Pour rappel, la 2ALSY a été créée en février 2007. Cette association regroupe des personnes d’origines et d’âges divers, ayant fait leurs études au lycée Scientifique de Yamoussoukro.

Le lycée a été construit et ouvert en 1975 par le premier Président de la République de Côte d’Ivoire feu Félix Houphouët-Boigny, qui avait pour vision de créer un établissement à caractère national et à vocation scientifique.

Marina Kouakou

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *