Société & Santé

Djaka Festival 2024 : le développement agricole et culturel des peuples Dida, Godié et Neyo au centre des festivités

La 14ème édition du Djaka Festival se tiendra du 12 au 18 août 2024 à Divo. L’objectif est de promouvoir une meilleure gestion des ressources naturelles, de lutter contre la pauvreté et d’améliorer la qualité de vie des populations locales, notamment les peuples Dida, Godié et Neyo.

Placé sous le signe de la promotion des chaînes de valeurs agricoles locales, cet événement s’inscrit dans une démarche de valorisation des cultures et des traditions régionales.

Une Vision de Développement Durable

Le Djaka Festival 2024 mettra en lumière les fragilités qui entravent le développement des localités à travers la Gouvernance et institutions fonctionnelles (lutte contre l’isolement des acteurs agricoles et le désintérêt de l’élite), l’équilibre du foncier rural (amélioration de l’information et l’interaction entre les acteurs et les structures d’encadrement spécialisées), la diversification économique (réduire la dépendance aux cultures pérennes et favoriser la résilience aux chocs économiques), les disparités urbain-rural (combler le manque d’infrastructures et de services en zones rurales), et l’investissement dans le capital humain (encourager le développement et la formation des populations locales).
Il s’agira donc de créer les conditions d’amélioration de la compétitivité des chaînes de valeurs agricoles locales et à promouvoir l’entrepreneuriat agricole et rural. Les projets phares sont notamment l’encadrement et le développement des chaînes de valeur riz, manioc, aubergine, tomate, piment et animale, ainsi que la promotion d’entreprises rurales intégrées, portées en majorité par des jeunes et des femmes.

Lire aussi: 13ème edition du Djaka Festival: Un panel organisé pour la protection de la forêt

Innovations et Activités du Festival

L’édition sera marquée par des innovations telles que l’opération « Don de Sang », la « Nuit des Langues » et la « Nuit des Contes ». Le festival proposera également des concours culinaires, des spectacles de théâtre, des concours de beauté et des concerts de musique live. Les festivaliers pourront participer à des panels sur l’agriculture, des tournois de maracana, et découvrir les richesses culturelles à travers des prestations de danses et de chants traditionnels.

Projets et Perspectives

Les projets réalisés en 2023, tels que la réhabilitation du centre de santé rural d’Akabia, la construction de logements pour les instituteurs à Liboli et la distribution de kits scolaires, illustrent l’engagement du festival en faveur du développement local. Pour 2024, de nouvelles initiatives sont prévues, incluant la construction d’une école primaire publique par la Fondation Magic System à Divo et la distribution de machines agricoles aux associations de femmes.

MK avec Sercom

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *