Société & Santé

Victoire d’Impact Full à la 3ème édition du concours national « Les Grands Débatteurs »

L’équipe Impact Full a remporté la première place lors de la 3ème édition du concours national « Les Grands Débatteurs », qui s’est déroulé à Abidjan Plateau le samedi 4 mai 2024.

Opposée à l’équipe IPEA la Référence, Impact Full a défendu avec conviction la thèse selon laquelle les coups d’État peuvent être une voie vers l’expression de la démocratie en Afrique. Cette position a séduit le jury et le public présents lors de l’événement.

En récompense, Impact Full a reçu un trophée ainsi qu’une somme de 1 000 000 FCFA. « Cela a été un véritable plaisir pour nous de participer à cette compétition qui s’est soldée par notre victoire », a déclaré Tassi Yannick Alexandre, membre de l’équipe victorieuse. « Ça n’a pas toujours été évident dans la mesure où il fallait trouver un créneau agréable pour travailler sur un sujet d’autant plus sensible au vu des différentes tensions actuelles qui persistent dans l’environnement. Ce qui a joué à notre faveur, c’est la clarté et surtout l’efficacité des arguments que nous avons réussi à défendre pour la motion qui était un tout petit peu difficile. On a réussi à défendre les droits de l’homme et à promouvoir la démocratie malgré les défis liés aux coups d’État en Côte d’Ivoire et en Afrique, ce qui n’a pas été facile« , a-t-il dit ensuite.

La deuxième place du concours a été attribuée à l’équipe IPEA la Référence, qui a également fait preuve d’un niveau de compétence et d’engagement. Elle a reçu un trophée ainsi qu’une récompense de 500 000 FCFA.

Outre la confrontation entre Impact Full et IPEA la Référence, une petite finale s’est déroulée entre les équipes des Winners et Vox Veritas. Vox Veritas a remporté la troisième place en soutenant la thèse selon laquelle « Le don d’organe est compatible avec les valeurs africaines ».

La présidente du comité d’organisation du concours « Les Grands Débatteurs », Anaïs N’Guessan a, pour sa part exprimé sa gratitude envers tous les participants pour leur engagement et leur passion pour le débat. Elle a souligné l’importance de l’intelligence et de l’éloquence dans la promotion du changement par la parole, et a félicité les jeunes débatteurs pour leur contribution à cette cause noble.

MK

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *