Société & Santé

Côte d’Ivoire : la présidence du Conseil d’Administration de la 2ALSY dresse son bilan moral

La présidence du Conseil d’Administration de l’Amicale des Anciens du Lycée Scientifique de Yamoussoukro (2ALSY), dirigée par l’AS12, Docteur Amin Renée Yolande, a dressé son bilan moral, cinq mois après l’élection. Cette activité s’est tenue le samedi 27 avril 2024, lors d’une Assemblée Générale Ordinaire (AGO), à Abidjan-Cocody.

Docteur Amin Renée Yolande a présenté un rapport mettant en avant les objectifs et les réalisations de l’organisation. Ce rapport inclut également les activités des promotions et des sections du Conseil d’Administration de la 2ALSY pendant la période du 26 novembre 2023 au 31 mars 2024.

Lire Aussi/Passation de charges: Docteur Amin Renée Yolande prend officiellement les rênes du Conseil d’Administration de la 2ALSY

25 activités menées par le Conseil d’Administration

Au total, le Conseil d’Administration a mené 25 activités, parmi lesquelles figurent « la création et le fonctionnement de 10 groupes de travail, une conférence sur les techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les bonnes attitudes à tenir en entreprise, une journée portes ouvertes du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, un arbre de Noël des enfants et pupilles AS, une collecte de fonds pour les olympiades de mathématiques, des démarches de partenariat avec les entreprises dans le cadre des dispositifs sociaux, le recrutement d’une Secrétaire Permanente, et un Brunch de l’excellence sur les aptitudes nécessaires pour un bon apprentissage, entre autres ». Les promotions et les sections du Conseil d’Administration ont quant à eux mené 10 activités sur la même période.

Programme d’activités et budget de l’année 2023-2024

L’AGO a également procédé à la présentation du programme d’activités et du budget de l’année 2023-2024. Ce programme comprend les 21 projets présentés durant la campagne électorale, en 4 piliers.

Le premier pilier, intitulé « La force d’un réseau (As unis, As forts) », vise à renforcer les bases de l’association, à consolider les liens entre ses membres et à célébrer l’héritage en enseignant l’histoire des As à travers les femmes, les hommes et le patrimoine. Il comprend 8 projets, notamment l’intégrité des Institutions, la Protection juridique, Data’s, AS Angels, ‘’AS un jour, AS toujours’’, Help’AS, Pupilles AS et La légende des AS.

Le deuxième pilier, « Lsy, My Dream School », aspire à faire du lycée scientifique de Yamoussokro l’école de rêve en continuant à lui redonner son prestige d’antan, en accompagnant la réussite des élèves, en stimulant leur créativité et en les aidant à découvrir leur vocation. Il est axé sur 4 projets, notamment ‘’la Relation inaltérable avec le LSY, le Mentorat et Coaching des élèves du LSY, C’ExtrAS et les Journées Carrières’’.

Le troisième pilier, baptisé « AS First « , place les As au cœur de l’amicale en leur fournissant une carte de membre, en promouvant la santé pour tous les As, en célébrant leurs réussites, en créant un espace privilégié de rencontre et en améliorant leur qualité de vie. Il comprend 5 projets, tels que « AS Card, CAAS, AS Awards, la maison des AS et les Dispositifs sociaux ».

Le quatrième pilier, le projet « AS’periences », vise à multiplier les opportunités pour les As à travers 4 projets : « AS Event, AS Club, AS Formation et AS créateurs d’opportunités ».

La présidente a justifié le slogan de sa mandature, ‘’AS solidaires, la puissance d’un réseau’’, en expliquant qu’il se traduit par la mise en œuvre d’activités réparties sur les quatre piliers précités constituant le socle du programme 2023-2026 du Conseil d’Administration.

Toutes ces activités ont été évaluées à un montant de 145 000 000 FCFA. Le projet de financement de ces activités repose sur les cotisations ordinaires des membres de la 2ALSY. Il est prévu que les 5500 travailleurs cotisent 25000 FCFA par an, tandis que les 1500 étudiants cotisent 5000 FCFA, ce qui totalise 7000 personnes. « Nous aurons recours à des appels à dons, si besoin », a ajouté la Présidente du Conseil d’Administration de l’Amicale.

Le programme d’activités a été approuvé à l’unanimité lors de la réunion physique, avec 28 voix favorables. Parmi les participants en ligne, sur un total de 53 personnes, 36 ont exprimé leur accord, tandis qu’une personne s’est abstenue, ce qui porte à 64 le nombre de votes favorables et un neutre. Quant à la question du budget, 29 des présents ont voté en faveur, tandis qu’en ligne, 48 ont voté pour, 6 se sont abstenus et aucun vote n’a été exprimé contre.

Outre ces aspects, plusieurs autres points étaient à l’ordre du jour de l’AGO, notamment la lecture et l’adoption du procès-verbal (PV) de l’Assemblée Générale élective de la 2ALSY du 25 novembre 2023 assurée par l’AS26, Docteur Assoumou Danielle et la présentation des différents membres du Conseil d’Administration.

Avant le début des travaux, le Vice-Président du Conseil d’Administration, l’AS28 Olivaire Lath, a vérifié que le quorum était atteint conformément aux dispositions statutaires de l’amicale.

Lire aussi/Côte d’Ivoire : Docteur Amin Renée Yolande devient la première femme présidente de la 2Alsy

Pour rappel, la 2Alsy a été créée en février 2007. Cette association regroupe des personnes d’origines et d’âges divers, ayant fait leurs études au lycée Scientifique de Yamoussoukro.

Le lycée a lui a été construit et ouvert en 1975 par le premier Président de la République de Côte d’Ivoire feu Félix Houphouët-Boigny, qui avait pour vision de créer un établissement à caractère national et à vocation scientifique.

Marina Kouakou

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *