Société & Santé

Discours de haine et désinformation : le Projet IMPACT clôture deux ans d’efforts de prévention des conflits en Afrique de l’Ouest

Après deux ans d’activités intensives, le projet IMPACT (Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions), a célébré sa clôture le jeudi 25 avril 2024 à Abidjan. Ce projet, financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, a réuni des acteurs clés de la société civile et des médias de Guinée et de Côte d’Ivoire, pour promouvoir une paix durable à travers une meilleure gestion de l’information.

Durant 26 mois, IMPACT a mis en œuvre des initiatives clés telles que la création d’une plateforme sécurisée et collaborative pour ses membres et bénéficiaires, facilitant ainsi la prévention des conflits liés aux médias en ligne. Par ailleurs, le projet a organisé quatre sessions de formation, touchant « 178 acteurs des médias, sur la couverture des conflits de manière éthique et équilibrée », Selon le chef de projet, Hamed Sekou Touré.

Poursuivant, il atteste qu’une des réussites notables d’IMPACT a été la formation des acteurs des médias sur la désinformation en ligne, qui a atteint environ 44 000 personnes à travers divers forums et ateliers.

Impact et perspectives

Le président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI) Lassiné Sermé et la Président des blogueurs de Guinée Alfa Diallo, , ont tous les deux salué l’initiative. Ils ont également mis en avant les compétences acquises qui ont grandement bénéficié à leurs organisations respectives. Pour eux, Leur détermination à poursuivre le travail entamé par IMPACT témoigne de l’importance de ces formations dans la consolidation de pratiques médiatiques responsables.

La Cheffe de Section Politique, Presse et Information de l’Union Européenne, Martina Borovac a pour sa part réitéré l’engagement de l’UE à soutenir des projets qui renforcent la paix et la démocratie, soulignant l’importance d’une information fiable et vérifiée pour le développement social et politique des nations.

Le projet IMPACT, lancé début avril 2022 en Guinée et en Côte d’Ivoire, est dirigé par Avocats Sans Frontières France en partenariat avec Danaïdes, AfricTivistes, Ablogui et le REPPRELCI. Son objectif principal est de combattre la désinformation, les contenus haineux et la diffusion d’informations trompeuses, afin de promouvoir la paix sociale dans des contextes respectueux des droits de l’Homme et démocratiques.

Les activités principales du projet incluent l’analyse des normes, pratiques et risques actuels liés à la prévention des conflits liés aux médias, les ateliers de suivi, la création d’une plateforme collaborative sécurisée pour prévenir les conflits liés aux médias numériques, le renforcement des capacités, la formation sur la lutte contre les discours haineux, les actions pour la vérification des faits et l’autorégulation, ainsi que la formation des journalistes citoyens et la sensibilisation aux contenus haineux et trompeurs.
MK

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *