Société & Santé

1ère édition Miss mère Côte d’Ivoire 2023 : Irié Nan Zié Ingrid remporte la couronne

Au nombre des concours de beauté en Côte d’Ivoire figure désormais le concours « Miss mère », tenu ce samedi 16 décembre 2023, à Abidjan-Cocody. Pour cette 1ère édition, Irié Nan Zié Ingrid a été consacrée Miss mère Côte d’Ivoire. Ses dauphines sont notamment Goré Lou Tra Marie Ange et Négue Edna Roxane.

Ce concours à l’allure d’un diner gala, honore la femme qui donne la vie.  Axé sur la lutte contre le cancer du sein, les différentes candidates ont exposé ce jour, leur savoir-faire, dans le style vestimentaire, et le physique toujours élancé après l’accouchement.  

Avant tout, sensibiliser sur le dépistage précoce du cancer des femmes 

Si ledit concours vise à lutter contre le cancer du sein, c‘est bien parce que les femmes sont les plus touchées.  « J’ai choisi ce thème, parce que mon objectif était de mener ce concours pendant le mois d’octobre rose. Nous n’avons pas pu faire l’évènement en octobre comme convenu. Ce qui justifie notre présence ici ce soir ” justifie la Présidente du comité d’organisation, Bolou Line Rosemonde.  

Pour elle, « Les femmes meurent du cancer du sein, parce qu’elles ne se font pas dépister tôt. C’est dans ce sens que l’évènement vient d’abord sensibiliser sur le dépistage précoce du cancer des femmes, avant le volet concours » précise-t-elle.  

Valoriser également la femme après l’accouchement… 

Selon Bolou Line Rosemonde , l’amour d’une mère se veut incommensurable.  « Cet évènement valorise la femme après l’accouchement. Elle doit être célébrée chaque jour et à tout moment » a-t-elle précisé avant d’ajouter, « ce concours vient pour leur donner la force de se valoriser et montrer aux yeux du monde qu’étant mère, on peut toujours rester belle. Il concerne surtout les mères au foyer, qui ont tendance à se délaisser. Avoir des enfants, ou s’en occuper ne doit pas être un frein à l’épanouissement” a-t-elle expliqué.  

Miss mère, particulièrement destiné aux femmes, a pour critère principal, « d’être mère ou avoir porté au moins une grossesse » fait-t-elle savoir.  

Ce que gagne la miss… 

Ce sont au totale, 17 candidates qui ont été retenues pour le concours après une série de présélections effectuée dans le district d’Abidjan. 7 candidates ont finalement participé aux dernières phases éliminatoires et ont été sélectionnées sur un total de 60 points établi par le jury, et des votes par sms.  

L’heureuse gagnante, Miss mère 2023, Irié Nan Zié Ingrid, candidate numéro 10 est repartie avec un congélateur, un pagne, et la somme de 150.000 FCFA.

Goré Lou Tra Marie Ange, candidate numéro 12 et 1ère dauphine, a reçu une cuisinière, un pagne et la somme de 100.000 FCFA. La 2ème dauphine et candidate numéro 14, Négue Edna Roxane, a quant à elle, emporté la somme de 80.000 FCFA, une télévision de 43 pouces, et un pagne.

Afin de réussir la prochaine édition en 2024, la Présidente du comité d’organisation espère « avoir des partenaires, ainsi que des sponsors qui vont aider à valoriser les mères».

Bekanty N’ko  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *