Société & Santé

Le dialogue autour de la RSE s’est refermé

Ouvert le 6 novembre dernier, la 6e édition de la Journée nationale du partenariat Etat/Secteur privé s’est achevée le mardi 7 novembre 2023, à la salle de l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

A cette occasion, le secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat/ Secteur privé (Ccesp), Mariam Fadiga Fofana, s’est félicitée de la réussite de l’évènement qui a enregistré la participation d’environ 5000 participants.

« La forte mobilisation au cours de ces deux journées, nous réconforte dans notre volonté de bien adresser la question de la Responsabilité sociétale des entreprises avec les échanges d’expériences des pays invités, le regard des partenaires au développement, la vision des collectivités avec la feuille de route pour encadrer les activités RSE en Côte d’Ivoire et dans notre sous-région », a-t-elle fait savoir.

Elle a également réitéré l’engagement du CCESP à porter auprès des autorités les recommandations fortes qui découlent de cette journée, et promis mettre en liaison avec les ministères techniques et partenaires du secteur privé, le dispositif de suivi de la mise en œuvre desdites recommandations.

Le premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Coulibaly Zoumana, a, au nom de son président, affirmé que le dialogue public privé est une réalité. Il s’est aussi félicité de la récente adoption du décret relatif à la mise en place des plateformes locales de dialogue privé dans nos régions.

« Sur le bilan des plateformes locales, les statistiques de notre institution, notre mandat, près de 87% du tissu économique national est concentré à Abidjan et sa banlieue. Même si nous notons que dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de transformation structurelle de notre économie, plusieurs unités industrielles s’installent de plus en plus à l’intérieur du pays, force est de constater qu’il reste du chemin pour inverser la tendance. Celle de doter nos régions d’un tissu économique plus formel et capable de satisfaire les besoins des grands groupes installés », a-t-il ajouté.

Pour lui, c’est en cela que la RSE devient ce levier important pour atteindre l’objectif recherché. Celui de faire évoluer le cadre institutionnel et l’adapter aux réalités du tissu économique ivoirien en mettant en adéquation avec la politique sociale du gouvernement tel que défini dans le programme la Côte d’Ivoire solidaire et le plan national de développement 2021-2025.

Le Directeur Général de l’industrie, M. Tra Bi Emmanuel, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, président de la cérémonie a, pour sa part, indiqué que le thème de la 6e édition de la JNP (Responsabilité sociétale des entreprises),  traduit parfaitement l’ambition commune de parvenir à la construction d’un modèle de RSE adapté au contexte national, alliant à la fois la recherche de profit pour les entreprises et la sauvegarde des intérêts des communautés en lien avec les objectifs sociaux, économiques et environnementaux du gouvernement.

Source: Sercom

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *