Société & Santé

Côte d’Ivoire : 25 journalistes et professionnels de médias dont 9 femmes formé(e)s à l’infographie

25 journalistes et professionnels de médias en Côte d’Ivoire, dont 9 femmes, participent à un atelier de formation sur la conception de visuels avec l’outil Photoshop.


Organisées par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), en partenariat avec la maison de téléphonie mobile MTN, les séances de formation ont débuté le samedi 21 octobre 2023, au siège de la structure partenaire, à Abidjan-Plateau.


L’objectif, selon le Président du Repprelci, Lassina Sermé est de booster les compétences des participant(e)s. « Chers confrères, chères consœurs, en tant que professionnel.les du secteur, nous connaissons nos besoins et c’est en conséquence que nous choisissons les thématiques. Si nous arrivons à faire ce qui est basique, on n’aura pas forcément besoin d’attendre nos collaborateur.ices, qui souvent sont occupé(e)s, pour des choses élémentaires. C’est important d’avoir ces petites notions », a-t-il expliqué lors de son allocution.
Il s’est également réjoui du taux de participation féminine. « Nous sommes très heureux que la parité hommes et femmes soit quasiment respectée cette année. L’an dernier, bien que nous ayions utilisé le même mode opératoire pour les besoins de la formation qui portait sur la conception d’un site à travers la technologie WordPress, nous n’avions pas enregistré de candidature féminine sur une vingtaine de participants. Aujourd’hui, j’en compte 9 sur une 25. C’est très intéressant comme effectif. Je vous en félicite. Cela ne pourra qu’encourager le partenaire à nous soutenir encore et encore», a-t-il indiqué, avant d’encourager les participant(e)s à l’assiduité.


Pour sa part, le Représentant de MTN Côte d’Ivoire, Hamed Coulibaly, a expliqué les motivations du partenariat. « Nous voulons contribuer à votre évolution professionnelle. Nous souhaitons que vous soyez bien formé(e)s et surtout capables de relever les défis qui sont les vôtres et que vous soyez des grand(e)s journalistes. Félicitations au Repprelci, et merci aux femmes d’être venues. Nous sommes contents de vous voir en nombre. C’est un honneur et une fierté pour nous. Bonne chance pour cette formation et on souhaite que vous vous donniez à fond », a-t-il encouragé.
Cette formation qui a enregistré la participation de 136 « intentions de formation », s’étendra sur un mois et s’achèvera par une cérémonie de remise de diplômes de participation le 24 novembre prochain, à l’occasion des prix Dan Moussa et Samba Koné.


La première séance, selon la journaliste et promotrice du site Influencemag.ci, Marina Kouakou a été productive. « Le formateur a fait l’introduction au graphisme. Il a ensuite emmené chacun des participant(e)s à manier l’outil Photoshop. J’ai pris connaissance ce jour des dimensions réelles et professionnelles de la conception d’une affiche. J’ai aussi pu importer une image dans l’outil », a-t-elle fait savoir.
« Cet atelier de formation est d’une utilité indéniable pour tout journaliste et professionnel.le des médias. Il faut saisir la perche quand l’occasion se présente. Nous travaillons de plus en plus sous pression et sommes amené(e)s à produire des contenus souvent dans l’urgence », a apprécié celle qui est par ailleurs la Présidente de la plateforme Le Salon des Jeunes Femmes et Citoyennes Journalistes de Côte d’Ivoire (SFJ).


A la fois pratique et théorique, elle est assurée par le graphiste professionnel Junior Waylee.


Nathalie Kouassi

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Sandrine Ochou a dit :

    Bel article

    1. Merci Madame.

  2. SAMBE Kouassi Franck Olivier a dit :

    Opter pour la formation en vue de faire face aux différents défis professionnels est une bonne initiative.

    1. Bien vu. Merci pour les encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *