Société & Santé

Concours régional CICR 2021 : Marina Kouakou, rafle le 1er prix de la catégorie presse en ligne/presse écrite

A Abidjan, le 5 Aout 2021, Marina Kouakou, la journaliste de VoixVoie De Femme a remporté ce jeudi, le premier prix de la catégorie presse en ligne/presse écrite de la 4ème édition du concours régional de reportage humanitaire organisé par le Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR).

Les deux autres lauréats de cette catégorie dudit prix régional sont notamment Mme Marie louise BIDEAS, et Yao Hervé kimgbéoué. Les deux journalistes du Bénin ont eu respectivement le troisième et le deuxième prix.

Peu avant la cérémonie de distinction qui s’est déroulée siège du CICR sis au deux plateaux vallon, les participants ont été instruits sur le thème cette édition à savoir : « les migrants disparus et leur famille ».  

« La migration est aujourd’hui un fléau et il était important pour le CICR de mette en avant cette problématique. C’est pour cela que pour son édition de 2021 nous avons décidé de porter l’accent sur les migrants et leurs différentes familles. Ce concours de reportage humanitaire vise à intéresser les journalistes, du monde des médias sur les questions qui relèvent de l’ordre humanitaire et surtout en lien avec la mission du CICR. Il était important pour nous de rappeler cette problématique. Nous trouvons que cette problématique humanitaire n’est pas traitée souvent dans les différents médias alors que c’est un drame. Des familles, des jeunes ivoiriens, béninois et togolais sont aujourd’hui dans le nombre de toutes ces victimes laissées aujourd’hui par tous ces problèmes de la migration », a expliqué la Coordinatrice prévention et communication du CICR, Mme Léa Doua Mensah.

Poursuivant, elle ajoute : « Je voudrais vous dire merci pour votre présence ici et aussi dire merci a tous ces journalistes et médias qui sont dans les différentes délégations régionales ici à Abidjan. Nous sommes en train de réfléchir pour voir dans les années à venir comment s’organiser et mettre en place un concours anglophone ouvert par le CICR ici à Abidjan. »

Le premier prix de la catégorie presse écrite/presse en ligne a été financé par EasyManagement qui œuvre pour l’étude, conseils, audits et la formation. « EasyManagement que je dirige est une entreprise engagée et sensible à la lutte contre la migration irrégulière car pour nous, l’avenir peut se construire chez soi en particulier et en Afrique en général. L’ Afrique a besoin que sa jeunesse soit compétente, engagée et forte pour relever le défi du développement. C’est pourquoi EasyManagement s’est engagé a écrit avec chaque individu ou organisation, son succès, en apportant des solutions innovantes en termes de formations et d’accompagnement à l’amélioration des performances. Ceci ne pourra que créer de la richesses pour l’insertion réussie de la jeunesse », a pour sa part conseillé le représentant de l’organisation M. Akra Mathurin.

Bekanty N’KO (stagiaire)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *