Dossier

Coah Willema Girard : « la confiance en soi est liée à l’estime de soi… Elle n’est pas innée »

Willema Girard, 49 ans est Coach, Neuropraticienne, Formatrice, Écrivaine, Business Consultante et Oratrice. Elle accompagne les organisations, les dirigeants, les managers et les individus à atteindre leurs objectifs et à s’adapter aux évolutions de leur vie professionnelle ou privée. Dans cette interview qu’elle a accordé à VoixVoie De Femme, la Fondatrice de « Willema Girard Voice Sarl « donne les recettes pour détecter, prévenir et gagner la confiance en soi.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours scolaire et professionnel ainsi que vos qualifications?

Mon parcours professionnel et mes formations sont très étendues pour que je réponde à cette question telle que vous le souhaitez. Pour résumer je suis Praticienne en neurosciences, Consultante en entreprise, Exécutive Master Coach certifiée et Conférencière. Instructrice « Ensa Swiss » – en Premiers secours en santé mentale orientés sur les adultes. Spécialisée dans la gestion des incidents critiques, la gestion du stress et le développement du leadership.
Aujourd’hui, il me semble crucial d’aider les autres à se réaliser et à devenir à leur tour des acteurs actifs et responsables du changement. C’est pourquoi j’aide et j’accompagne à développer son leadership, toutes les personnes qui veulent devenir à leur tour des contributeurs actifs et responsables du changement. Je me porte volontaire pour parler au nom de ceux qui ne peuvent ou n’osent pas le faire. Et, en tant qu’auteur , je collabore et écris des livres, des articles et je participe à des événements pour partager mes expériences.

Diplômée d’un double master en management des organisations et à l’international, j’interviens en Europe et à l’international auprès de firmes, évolue dans le milieu hospitalier et dans les grands groupes industriels, accompagnant ainsi plus de 50 entreprises dans 140 pays à travers le Monde.

Comment êtes-vous devenue coach ?

Au cours de mes diverses fonctions, rôles et responsabilités dans les milieux hospitaliers et industriels, j’ai été le mentor et j’ai coaché plus d’une centaine d’individus pendant plus de 25 ans.
C’est vraiment à l’issue de 4 longues années d’incidents critiques au niveau de ma santé (incl. Thrombose aortique, AVC, Opération à cœur ouvert) demandant de longs séjours tout d’abord à l’hôpital en soins intensifs et ensuite en centres de réadaptation, et ainsi que la perte de mon emploi au mois de Juillet 2020 que j’ai décidé de créer ma société et d’’intégrer ce service au sein de mon entreprise « Willema Girard Voice Sarl ».

Il y a beaucoup de gens qui se prétendent coach, néanmoins très peu ont réellement suivi une formation aiguë pour le devenir. Je suis diplômée de l’Académie Européenne de Coaching, ainsi que par l’Académie Européenne en Neurosciences en tant qu’ Exécutif Master Coach. Coach en Neurosciences, Coach et Formatrice en Gestion du Stress et je suis également certifiée par les normes Européennes. Ces titres et diplômes me permettent d’exercer en toute légalité et en toute sérénité la profession de Master Coach, en plus de mes expériences professionnelles, et de mes autres diplômes.

Lorsque vous étiez jeune vous avez dû faire face à des préjugés et discriminations. Lesquels? Et comment êtes-vous parvenue à les surmonter ?

Femme noire, je suis née en Guadeloupe dans les Antilles Françaises. Orpheline de mère à l’âge de 10 ans – j’ai donc grandi sans modèle féminin ! et j’ai été élevée par un père très autoritaire qui après le décès de ma mère nous a quitté ma sœur et moi, nous livrant à nous-même (Je n’en dirai pas plus sur ce sujet).
J’ai quitté mon île pour rejoindre mes parents à Paris vers l’âge de 6 ans- Afin de conserver notre lien avec nos racines, notre culture, nous rentrions au pays chaque année. Nous avons conservé le créole, ma langue maternelle pour communiquer à la maison, entretenir nos valeurs et notre culture via notre alimentation, notre musique et la connaissance de l’histoire de la population noire et afro-caribéenne.

J’ai dû faire face aux discriminations raciales et sexuelles depuis ma plus tendre enfance. Que ce soit à cause de ma couleur de peau, de mon accent antillais (que j’ai perdu depuis), du fait d’être une femme, du fait de ne pas être née du bon côté de la barrière pour les européens, de ne pas être riche, de venir d’ailleurs (ce qui est paradoxal lorsque l’on sait que les Antilles et les Antillais sont rattachées à la France et de ce fait cela fait de nous des Français- enfin sur le papier. C’est ce qu’indique ma carte d’identité nationale) et que sais-je encore.
La double identité culturelle (Franco-antillaise) est immense et crée une perte d’identité pour les expatriés – On est souvent perdu, on a du mal à trouvé sa place dans ce monde.
Je pense que lorsque l’on sait d’où l’on vient, qui l’on est, son histoire, nous avons dès lors la possibilité de développer une force interne. Il est nécessaire de cultiver ses ressources internes en honorant ses valeurs et son identité.

Rester authentique quel que soit la situation, le milieu dans lequel vous naviguez; et surtout connaître sa raison d’être : Pour y arriver posez les questions suivantes : Qui suis-je ? Quel est mon propos de vie ? comment je le sers ?– Lorsque l’on arrive à répondre à ces questions, rien ne vous arrête ! Personne ne croyait en moi, personne n’aurait pensé que j’arriverai là où je suis. On m’a souvent rabaissée, et, répétée que je devais rester à ma place.
Alors je pose les questions suivantes à mes détracteurs : Quelle est ma place ? Est-ce vous qui décidez pour moi de qui je suis? De ce que je suis supposée ou capable de faire ou dire ? Et surtout, de comment je répondrai à ma mission de vie ? Ou est-ce à moi de le faire ?
J’ai toujours refusé de me soumettre, de baisser l’échine, et surtout de m’empêcher de rêver et de tout mettre en œuvre pour aller là où la vie m’a menée.

Comment définissez-vous la confiance en soi ?

Pour moi, « la confiance en soi » se définit comme une ressource interne qui n’est pas innée et qui prend ses racines dès le plus jeune âge. Telle une fleur, elle a besoin d’être nourrie, arrosée, protégée, entretenue, renouvelée. Car si l’on n’y prend pas garde alors elle se flétrie, se fane, disparaît, mais ne meurt pas. Elle reste enfouie, tapis dans l’ombre ce qui fait que nous avons l’opportunité de la retrouver.

Comment reconnaitre une personne qui manque de confiance en elle ?

Le manque de confiance en soi ou plutôt la perte d’estime de soi est visible au niveau physique et mental. Elle peut conduire à la dépression, l’addiction, le suicide.

Quelles sont les causes du manque de confiance en soi? Quelles en sont les conséquences et comment prévenir le manque de confiance en soi ?

La confiance en soi est liée à l’estime de soi. Elle n’est pas innée. Elle évolue dès le plus jeune âge au sein du milieu familial ensuite auprès de notre environnement social et professionnel. Dès son plus jeune âge, l’enfant s’en remet à sa mère et/ou à son père pour l’aimer, le guider, le rassurer, et pour l’aider à évoluer sereinement.

Privé d’amour, de paroles rassurantes et valorisantes, un individu sera dès lors en état de frustration intense. Il aura souvent peur de tout, il deviendra peut-être agressif envers son entourage et/ou envers lui-même ou alors apathique.
Il aura probablement du mal à s’exprimer, à prendre des initiatives et il deviendra vulnérable, et dès lors plus susceptible d’être à la merci de personnes mal intentionnées.

Plus tôt un enfant est valorisé, plus tôt il aura la possibilité de grandir dans les meilleures conditions pour faire de lui un adulte fort et responsable. Tout un chacun aura son propre vécu et ses propres blessures. Il est donc nécessaire de faire un bilan en toute honnêteté. Il est toujours facile de reporter la faute sur les autres. Mais en fait, il ne s’agit pas des autres, mais de nous. Il nous appartient de changer les choses, de connaître nos besoins et nos valeurs, de savoir les exprimer et surtout de les honorer.

Lors d’une récente rencontre virtuelle qui a réuni plusieurs femmes de différents pays d’Afrique pour justement faire d’elles des leaders. Elles ont à l’unanimité mentionné au titre des blocages, le manque de confiance en soi. Et on rencontre cela de plus en plus chez la gent féminine. Selon vous qu’est-ce qui explique cela ? Que proposez-vous comme solution pour changer les choses à ce niveau ?

En plus des réponses déjà fournies, je rajouterai que chez l’homme et/ou la femme noire, l’expression des sentiments d’amour, les démonstrations de tendresse, d’attention sont plus que faibles. Nous avons un lourd passif émotionnel issue de l’esclavage, de l’expatriation, des séparations des familles, des tribus et bien d’autres encore. Cela a eu pour conséquence d’affecter notre identité en tant qu’être humain. Nous avons tendance à reproduire et à traiter nos enfants et nos semblables comme les « maîtres » nous traitaient.

C’est un comportement inconscient qui s’est transmis de générations en générations sur tous les continents où la population noire / métissée évolue. Il est important d’en prendre conscience ! Nous ne pouvons pas en vouloir à nos aïeux, mais nous ne devons pas nous voiler la face et faire perdurer ce cercle vicieux. Il est temps de soigner nos blessures afin de véhiculer de nouvelles valeurs incluant le savoir-être aux générations présentes et futures.
Apprenons à communiquer et à exprimer nos émotions de manières efficaces. Cela fait partie des programmes de formations que je fournis aux particuliers et en entreprise.

Que faut-il faire pour reprendre confiance en soi ?

Si l’on se sent perdu, que l’on n’a ni les ressources internes et externes sur lesquelles s’appuyer, alors n’hésitez pas à consulter et à demander de l’aide à un expert – que ce soit un coach, un psychologue agréé.
Néanmoins, rappelez-vous que les professionnels ne sont pas là pour vous donner des solutions mais pour vous aider à les trouver et vous accompagner dans votre démarche. Pour devenir acteur de votre vie, vous devez vous investir et devenir responsable de vos actes ! Quoi de plus beau que de reprendre sa vie en main ! Néanmoins cela demande du travail !

Et lorsqu’on détecte cela également au niveau d’un proche (parent, enfant, époux…) ?

Pour un proche adulte, n’oubliez pas qu’une démarche de changement, est personnelle. On ne peut et on ne doit pas forcer autrui. Cela doit venir de la personne elle-même !
En tant que coach, je refuse tout client qui ne fait pas la démarche de prendre rendez-vous avec moi et je ne démarre aucun coaching d’une personne non volontaire et qui n’est pas en recherche de changement !
Je le répète, rappelez-vous que les professionnels ne sont pas là pour vous donner des solutions mais pour vous aider à les trouver et vous accompagner dans votre démarche. Pour devenir acteur de votre vie, vous devez vous investir et devenir responsable de vos actes ! Et cela demande du travail !
Pour un enfant, je vous conseille de remettre en question vos relations avec ce dernier et de demander de l’aide à un professionnel, coach ou psychologue qui travaillera avec vous deux.

Vos services sont notamment le coaching, conseil en entreprise, formation et bien être. Comment coachez-vous concrètement dans chaque service ?

Je pense que vous mélangez les activités et les services fournis par ma société. Ma société fournit les services suivants, en français et/ou en Anglais, en ligne pour les particuliers et/ou les entreprises. Je me déplace lorsque cela s’avère nécessaire dans les locaux des entreprises dans tous les pays.

Pour le volet Consulting/Conseil en entreprise mes services sont orientés vers la gestion des organisations, des projets, les systèmes et management de la qualité, le management à l’international ainsi que la stratégie d’entreprise, la gestion des risques et la gestion du stress au travail. En tant que consultante, j’accompagne et j’aide les organisations, les dirigeants et les équipes de travail à développer leur leadership, à résoudre les problèmes de communication et à prendre les bonnes décisions pour mettre en place une bonne stratégie de transformation de l’entreprise. Avec mon aide, ils améliorent leurs performances, développent leur potentiel et mettent en place une bonne stratégie de transformation pour leurs entreprises, leurs employés et leurs parties prenantes.

Pour le Coaching en entreprise et pour les particuliers mes services pour les entreprises sont notamment Coaching de dirigeants, Coaching d’équipes Coaching de vie et Coaching médical.
En tant que Neuropraticienne et Coach Certifiée, Je suis spécialiste dans l’accompagnement des organisations et de particuliers. Une entreprise et/ou une personne peut faire appel à moi pour mieux s’adapter aux changements professionnels et/ou personnels. J’accompagne les entreprises afin d’améliorer leurs performances tout en gardant l’humain au centre de l’entreprise.

En tant qu’accompagnatrice du changement, je vous aide à prendre conscience du potentiel inexploité que vous possédez et à mettre en place des plans d’actions structurés et pérennes.
Spécialisée dans la gestion du stress, des incidents critiques, de la santé mentale, en tant que formatrice, Je forme des adultes professionnels ou particuliers à anticiper, diminuer et réguler le stress en utilisant différentes techniques de coaching et de relaxation. Ces cours vous permettront d’adopter des automatismes afin d’augmenter votre résistance face au stress, et de mieux gérer vos émotions.

Nos programmes sont ouverts au public et aux entreprises – en ligne ou dans les locaux de l’entreprise au niveau international – en anglais et en français ( la gestion du stress, libérez vos émotions). En tant que Neuropraticienne, certifiée en MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Program), j’offre aux particuliers des séances de méditations guidées en groupes ou privées.
Les séances de 30 minutes se déroulent en ligne, soit en français, soit en Anglais, sur rendez-vous. La méditation guidée décrit une forme de méditation qui utilise un certain nombre de techniques différentes pour atteindre ou améliorer l’état méditatif.
Il a été démontré que la méditation procure de nombreux bienfaits pour la santé et une guérison profonde, tels que : « Abaisser la pression artérielle, Moins de stress, Moins de stress chimiques dans le sang, Une guérison et une réparation accrues, Meilleure concentration et attention, Moins d’anxiété, Une plus grande prise de conscience et Moins de douleur ».

Comment bénéficier de vos offres ?

Vous pouvez consulter mes offres sur mon site web et prendre rendez-vous selon vos besoins sous l’onglet « Mes offres « . Pour toutes questions demandant une consultation privée, dirigez-vous vers l’onglet « contact ». Les inscriptions aux rendez-vous sont revues avant acceptation. Il en va de même pour les communications par mail.

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Merci du temps pris pour m’écouter et n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un programme de coaching et/ou à vous enregistrer à une formation en ligne si cela répond à vos besoins ! Pour plus d’informations consulter mon site web et suivez-moi sur les réseaux sociaux.

Interview réalisée par Marina Kouakou

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Belle initiative, que seigneur guide jusqu’au bout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *