Look

Diebkile Carine (Carine N’) : « Coiffure et esthétique : des métiers très actifs »

Le Groupe ‘‘Carine N’’’ est un centre de formation ivoirien spécialisé dans les métiers de la beauté et plus particulièrement de la Coiffure et de l’Esthétique. La co-fondatrice, Diebkile Carine, s’est confié à VoieVoix De Femme. Interview.

Parlez-nous des formations de l’Esthétique et de la Coiffure en votre sein ?

En Coiffure et en Esthétique nous avons les mêmes typologies de formation. La formation du CAP Coiffure ou Esthétique a ‘’CARINE N’’ est une formation diplômante qui dure 3 ans. Le diplôme préparé est un Certificat d’AptitudeProfessionnel, un Diplôme d’Etat.Le Certificat CARINE N’ en coiffure ou esthétique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences aux pratiques professionnelles. Elle permet également de se préparer à la gestion et au management d’un salon ou institut de Beauté. C’est une formation par modules axée sur la pratique. Le salon d’esthétique et de coiffure Carine N’,  permet à l’étudiant d’exercer le métier de coiffure en optimisant ses compétences techniques et personnelles. La formation s’effectue en contrôle continu sur 18 mois sans interruption avec deux sessions .Le certificat ne sera valide qu’après un stage obligatoire de 6 mois à la fin du programme. La formation est sanctionnée par une Attestation d’Aptitude Professionnelle du Groupe Carine N’.

Le Certificat Carine N’mixte en Make-up et Coiffure est une formation mixte par modules axée sur la pratique en coiffure et Maquillage. Sanctionnée par une Attestation d’Aptitude Professionnelle du Groupe Carine N’.

Combien de classe avez-vous ?

Nous avons trois classes par filières en CAP. En formation qualifiantes, nous avons deux classes par filières et une classe pour la formation de six mois en esthétique. En Coiffure nous comptons douze étudiants et 40 Étudiants en esthétique. Il y a essentiellement des jeunes filles entre 20 et 30 ans. Nous constatons de plus en plus l’intérêt des jeunes hommes pour le métier de la coiffure. Pour prendre part aux cours,  Il faut juste remplir trois conditions.  Avoir au minimum 15 ans, être titulaire du CEPE de l’enseignement primaire ; avoir le niveau de la classe de 5ème des lycées et collèges ou adulte en reconversion, et passer un entretien de sélection.

Quelles sont les modules enseignés ?

En coiffure il y a le Défrisage ; les Soins capillaires ; la Coupe Femme et Coupe Homme ; la Confection de perruque ( Permanente, Décoloration, Coloration) ; la  Coiffage et mise en forme ; les Tresses ; l’utilisation du matériel ; la technique de vente et d’accueil et la Cosmétologie. Pour la Spécialisation enoption(perfectionnement), nous enseignons la Coiffure événementielle, la Coiffure artistique / Cinéma et Plateau TV, Nappy hair (cheveu Afro).

En Esthétique nous avons la Technologie des appareils et utilisation du matériel, les Soins de visage et Make-up, la Manucure et Beauté des pieds, Ongles et Mains, Massages et soins du corps, Make-up événementiel, Technique de vente et accueil, les Techniques pratiques d’esthétique, les Théories d’esthétique, Dessin artistique. Comme  Spécialisation en option(perfectionnement), nous proposons le Make-up Professionnel, l’Onglerie-Prothésiste ongulaire, Make-up  artistique / Cinéma et plateau TV et Massages / SPA.

Quels sont les débouchés de ses formations ?

Ces formations durent trois ans pour le CAP ou 18 mois ou sic mois pour l’esthétique. Le titulaire d‘un CAP Coiffure ou Esthétique est un professionnel qualifié, il peut s’insérer dans la vie active en postulant dans certain domaine tel que Professeur de Coiffure ou d’Esthétique, Esthéticienne qualifiée, Gérant d’un Institut de beauté, Conseiller de vente en cosmétique ou parapharmacie, s’installer à son propre compte en créant un Institut de beauté. Le certificat Carine N’ coiffure est un professionnel confirmé, il peut s’insérer dans la vie active en postulant dans certain domaine tel que Coiffeur en salon ou dans les milieux artistique, Gérant de salon, Représentant de Marque, Coloriste ou perruquier, Relooker. Le certificat Carine N’mixte permet d’être Conseil client en valorisation de l’image, Consultant en image, Relooking professionnelle, Maquilleur et Coiffeur qualifié, Gérant de Salon de Beauté.

« Feu Alain Chapo est un produit de Carine N’ »

Avez-vous un système pour l’insertion professionnelle des étudiants ?

40 % de nos anciens étudiants sont à leurs propres compte. On peut citer deux connus Dieudonné Sénato et feu Alain Chapo (célèbre acteur de mode retrouvé tué chez lui en février 2018, ndlr). Le service de stage se charge de trouver Des Salons de Coiffure ou Instituts de beauté  pour nos apprenants  afin de valider les diplômes. La majorité des étudiants sont embauchés à l’issue de cette expérience sur le terrain.

Pensez- vous que ce temps de formation suffit largement pour être au top ?

 On ne finit jamais d’apprendre. C’est vrai que la formation peut paraître courte mais l’étudiant sera capable de maîtriser les techniques d’hygiènes, les soins capillaires, entretenir embellir la peau et conseiller sur les produits et services. Des métiers qui évoluent rapidement, être à l’affût des nouvelles techniques. S’informer régulièrement et pourquoi ne pas retourner à l’école pour des stages de perfectionnement.

Comment vous vous adaptez de la crise sanitaire du coronavirus ?

L’établissement a été désinfecté au mois de juin par les services sanitaires. Nous exigeons le port du masque à toutes personnes : enseignants, élèves, personnel administratif, visiteurs… Le lavage des mains est systématique à l’entrée de l’école, des services administratifs et toutes les classesPour les apprenants le port obligatoire des blouses, masques et gants, matériels personnalisés, nettoyage systématique des appareils de cours sont exigés et puis le respect de 1 m de distance est respecté.

Bien d’observateurs estiment que le niveau de formation des acteurs de la mode laisse à désirer. Que répondez-vous en votre qualité de formateur ?

Les métiers de la Coiffure et de l’Esthétique font partie d‘un secteur très actif et attractif. Les spécialistes de la beauté aiment prendre soin des autres et les aident à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. Devenir coiffeur ou esthéticienne c’est se mettre à l’écoute des clients et être passionné. Cependant je vous invite à vous informer régulièrement sur l’évolution de ces métiers et poursuivre. Votre formation sur le terrain en développant votre esprit créatif et la relation client. J’encourage toutes ces jeunes filles qui hésitent, à s’inscrire dans une école de formation pour apprendre un métier, s’insérer rapidement dans la vie professionnelle, créer sa propre structure, participer au développement de son pays en créant de l’emploi, et être autonome financièrement.

Réalisée par Marina Kouakou

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *